Prendre le temps de "S'asseoir et ne rien faire”

Parmi les livres qui font du bien lorsque la vie nous semble compliquée, anxiogène, nous mettons en lumière “S’asseoir et ne rien faire”, écrit par Natalie Slater et illustré par Joëlle Debraux 

Un ouvrage qui apporte à chacun et chacune des clés et des astuces pour être mieux et se reconnecter à soi  et à la vie.

Natalie, pourquoi avez-vous décidé d’écrire ce livre ?

Ce livre n’existerait pas sans la rencontre avec Joëlle. Elle a commencé à dessiner par rapport à mon travail de thérapeute et aux exercices que je proposais. Et quand j’ai vu ses illustrations, nous avons commencé à échanger et Joëlle, qui avait déjà écrit des livres, m’a proposé d’en faire un ensemble. C’est un vrai travail en collaboration.

Quel est l’objectif de ce livre ?

Quand mes enfants étaient plus jeunes, la période n’était pas plus facile. Nous avons vécu la destruction des Twin Towers (NdR 11 septembre 2001), et les enfants montraient une grande anxiété. Et je voulais les aider à retrouver une paix intérieure.

C’est ce que j’ai voulu faire avec ce livre : proposer aux parents et aux enfants des outils pour retrouver sa paix intérieure quand le chaos est à l’extérieur. Un livre avec des mots et des images, car les images sont très importantes, notamment pour les enfants.

Cela commence par la prise de conscience de ce qui se passe dans notre corps, dans nos pensées. Cela commence par l’observation, sans jugement. Prendre conscience de sa respiration, tout simplement.

Un témoignage qui vous a ému ?

Ce livre touche à la fois des personnes qui pratiquent déjà beaucoup la méditation et la pleine conscience ou des personnes qui n’ont pas ce genre de pratique. Elles ouvrent le livre et comprennent, tout simplement…

Plusieurs témoignages m’ont touchée : cette professeure de kyūdō (tir à l’arc japonais) a beaucoup aimé livre et en a créé un compte instagram, ou bien ce professeur de yoga, qui ne me connaît pas, et qui a dit à mon mari qu’il avait acheté le livre pour ses petits-enfants. La gérante de La Balançoire, la librairie de Crest, m’a dit que pour elle, « S’asseoir et ne rien faire » était un best seller.

Quels exercices de votre livre conseilleriez-vous aux parents ?

Avant de dormir, je conseillerais l’exercice Scanner. Cela permet d’avoir un moment de paix, de joie et de douceur avec les enfants pour dépasser les angoisses de la journée qui, parfois, empêchent de trouver le sommeil. Cela ancre, comme la respiration.

Réflexion sur le livre

Ce livre est particulièrement important en cette période d'incertitude. C'est ta boîte à outils à emporter avec toi, pour t’aider à t’enraciner et à faire confiance à ta sagesse innée. Il t’accompagnera lorsque tu te sentiras dépassé ou agité, et t’ouvrira des moments de joie et de tendresse qui pourront être partagés entre les enfants et les adultes vers lesquels ils se tournent pour être guidés. Tu prendras conscience de l'endroit où tu accumules des tensions lorsque tu es déséquilibré, et tu te donneras les moyens nécessaires pour trouver très rapidement ton calme intérieur et équilibrer ton esprit, ton corps et tes émotions.

En cette période de confinement, tu peux te connecter avec ton espace intérieur et celui t’entourant, sans chercher de résultat, en étant simplement et pleinement dans le moment présent.

S’asseoir et ne rien faire » commence par « observer ta respiration. Le souffle de vie, ton souffle est ton point d'ancrage qui te maintient stable, même si ton environnement devient perturbé.

Commençons donc par nous donner la permission de réduire le bruit des actualités, des réseaux sociaux et de notre propre bavardage intérieur. En nous asseyant et en ne faisant rien, nous faisons tout. ❤️

Précédent
Précédent

La thérapie crânio-sacrale: Une Approche Douce pour Guérir les Traumas